← Retour

Remis par la Fondation ESTEN

Protection de l'eau: une prix de reconnaissance au COBARIC

De gauche à droite, Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC, Marie-Ève  Théroux, initiatrice du projet, chargée de projets géomatique et analyse, Luc Proulx, président du COBARIC, et Daniel Roch, président de la Fondation ESTEN. — Courtoisie | COBARIC

10h00 – 16/05/2025

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), a été désigné lauréat de la bourse 2024 de la Fondation ESTEN, dans la  catégorie Projet innovant en sensibilisation et protection de l’eau

La remise officielle du prix a eu lieu le 8 mai aux bureaux de l'organisme à Scott, par le président de la Fondation, Daniel Roch.

Plus précisément, cette reconnaissance est attribuée au projet développé par Marie-Ève Théroux,  géomaticienne et analyste de données au sein de l'organisme.

Il s'agit d'un outil interactif de vulgarisation des données sur la qualité de l’eau. Pensé pour les publics non spécialisés, cet outil rend accessibles des données scientifiques souvent complexes, dans le but de favoriser une meilleure appropriation des enjeux liés à la qualité de l’eau. 

Toujours en développement, l’outil récompensé pourrait un jour être mis à la disposition du  public. D’un montant de 3 500 $, la bourse obtenue constitue un levier important pour mobiliser des financements complémentaires, en vue de bonifier le projet et d’en assurer une  diffusion plus large.

«Ce prix reconnaît non seulement l’innovation de notre équipe, mais aussi notre volonté  constante de rendre les enjeux de l’eau plus compréhensibles et accessibles. C’est une  belle avancée pour le COBARIC et pour tous ceux qui œuvrent à une meilleure gestion de l’eau», a signalé le président de l'organisme, Luc Proulx.