Avec une augmentation salariale de 3,2 %
À l’avant : Gilles Poulin, v.-p. du SCFP 5270, Patrice Mathieu, maire, Billy Poulin, président du SCFP 5270. À l’arrière : Marc-André Paré, consultant en ressources humaines et Dominique Giguère, directrice générale. — Courtoisie | SCFP 5270
15h00 – 27/06/2025
Les employés municipaux cols blancs et cols bleus de Saint-Odilon-de-Cranbourne disposent désormais d’une nouvelle convention collective couvrant la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
L’entente a été signée officiellement ce jeudi 26 juin entre la section locale 5270 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les représentants de la municipalité.
Parmi les principales avancées, les travailleurs bénéficieront d’augmentations salariales de 3,2 % pour 2025, puis d’ajustements annuels correspondant à l’Indice des prix à la consommation (IPC) + 0,5 %, avec un plancher de 2,5 % et un plafond de 3,75 %. S’ajoute un rattrapage salarial de 3 $ l’heure, rétroactif au 1er janvier 2025.
L’entente prévoit également plusieurs améliorations aux conditions de travail :
• Normalisation des horaires du lundi au vendredi en période hivernale.
• Bonification du régime de vacances, des congés fériés et des heures supplémentaires.
• Hausse de 1 % de la contribution de l’employeur au régime de retraite.
• Améliorations diverses aux primes.
« Cette nouvelle convention collective comporte des progrès pour tous, autant en termes de salaire que de qualité des conditions de travail. Tout le monde à Saint-Odilon-de-Cranbourne va en bénéficier parce que c’est essentiel pour permettre une rétention de main-d’œuvre adéquate et donc d’assurer la qualité des services », a souligné Mario Jean, conseiller syndical au SCFP.
Pour rappel, le SCFP, plus grand syndicat affilié à la FTQ, représente environ 70 % des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.