Lac-Etchemin et Sainte-Justine
Signature projet Éco-Parc et Site historique des pères trapppistes — Courtoisie
08h00 – 17/07/2025
Deux projets de la MRC des Etchemins seront réalisés suite au deuxième appel à projets Signature Innovation, intitulé « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un panoramas ».
Rappelons qu’une enveloppe de 1 000 000 $ était disponible dans le cadre de ce projet pour l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les différents panoramas qui caractérisent et distinguent le territoire.
De ce montant, 648 128 $ ont été accordés pour la réalisation de quatre projets lors du premier appel à projets, 271 175 $ sont accordés pour la réalisation de deux projets pour ce deuxième appel à projets et le montant résiduel sera réaffecté dans l'enveloppe du plan de communication pour favoriser la connectivité entre les treize municipalités ainsi que les sites sélectionnés.
Les projets retenus
La promenade des trappistes
Promoteur : Société du Patrimoine de Sainte-Justine
Somme octroyée : 174 511 $
Coût total du projet : 218 139 $
Le projet vise l’aménagement d’un nouveau sentier sur le site actuel, le réaménagement et la bonification du sentier existant de 1,5 km, ainsi que l’ajout d’une halte pour véhicules récréatifs (VR) et d’une station de jeux pour les tout-petits.
Projet hivernal des Etchemins
Promoteur : Éco-Parc des Etchemins
Somme octroyée : 96 665 $
Coût total du projet : 120 831 $
Ce projet vise la création d’un festival hivernal familial gratuit d’une durée de trois jours, accompagné d’un centre de partage d’équipements événementiels mis à la disposition des municipalités et des organismes pour enrichir les autres événements de la MRC. Il comprend également l’aménagement d’une terrasse couverte ainsi que la mise en place de sentiers de marche et de patin afin de diversifier les activités offertes sur le site en hiver.
« Le projet Signature innovation nous permet de mettre en valeur les atouts naturels uniques de notre région. Ces projets contribueront à accroître la notoriété des Etchemins, à encourager la découverte et l’appréciation de notre territoire, et à développer une offre récréotouristique attrayante », a souligné Camil Turmel, préfet de la MRC.