← Retour

La seule Canadienne parmi les finalistes

Marie-Philip Poulin est la «Hockeyeuse de l'année» à l'international

Léa Arnaud/EnBeauce.com

11h00 – 18/06/2025

Par Salle des nouvelles

La Beaucevilloise  Marie-Philip Poulin a remporté le titre de Joueuse de l'année pour la saison 2024-2025, vient d'annoncer l'IIHF (International Ice Hockey Federation).

À 34 ans, la capitaine de l'équipe canadienne a récolté 33,1 % des votes, un écart important avec la gardienne américaine Gwyneth Philips qui elle, a obtenu 22,3 % d'appui, pour finir en deuxième place.

La capitaine de l'équipe américaine Hilary Knight a terminé troisième (20,2 %), suivie de la défenseure Caroline Harvey (12,9 %) et d'Aerin Frankel (7,3 %). Laila Edwards et Ronja Savolainen (Finlande) ont également reçu des votes.

Poulin est la seule joueuse, homme ou femme, à avoir été sélectionnée comme finaliste pendant les trois années de la jeune histoire de ce prix. En 2023, elle a terminé loin derrière au 7e rang du scrutin. L'an dernier, elle avait terminé troisième, et elle a maintenant atteint le sommet.

Les précédentes lauréates étaient Knight, en 2023, et la Canadienne Natalie Spooner, en 2024.

Poulin, une étoile indéfectible du Canada, a remporté une médaille d'argent au Mondial féminin en Tchéquie en avril dernier et a également été nommée joueuse par excellence du tournoi. Elle a mené la compétition au chapitre des pointages avec 12 points en sept matchs. Au sein de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec la Victoire de Montréal, Poulin a mené la ligue au chapitre des buts avec 19 et a mené l'équipe en séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive.

Elle recevra son trophée à une date et un lieu qui restent à déterminer.

Source: IIHF/Texte d'Andrew Podnieks traduit et adapté de l'anglais.