Jeux du Canada
Émile Bergeron — Courtoisie
16h15 – 02/07/2025
Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains.
« Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », a-t-il confié à EnBeauce.com.
Pour obtenir sa place, Émile a dû se démarquer lors de deux compétitions importantes. D’abord, aux Championnats provinciaux qui ont eu lieu en mai dernier au PEPS de l’Université Laval. À cet endroit, l’athlète de Saint-Georges a très bien performé et il a été chercher des nouveaux temps de qualification pour faire les essais pour les Championnats du monde.
Ensuite, c’est justement aux essais pour les Championnats du monde, il y a quelques semaines, que sa place s’est confirmée. « J’ai aussi bien performé et j’ai encore fait des meilleurs temps, donc ça a confirmé ma place sur l’équipe pour les Jeux du Canada. (...) Quand j’ai été confirmé, ça a vraiment enlevé une pression. Ça a été un des moments que j’ai le plus apprécié dans ma vie! »
Présentement, l’étudiant en sports-études de Saint-Georges est donc très bien classé au niveau canadien. « Je suis dans le Top 10 sur plusieurs épreuves. Mon objectif c’est de faire la finale A (entre le 1er et le 8e) de plusieurs de mes épreuves et d’aller chercher des podiums. »
Les épreuves où il est le favori sont le 50 m libre, 50 m dos, 50 m fly, 100 m libre et le 100 m dos. Il participera peut-être aussi au 100 m fly.
Toujours en action
En attendant de se rendre à St-John’s, le Beauceron participera aux Grands prix du Québec. Il se rendra au camp d’entraînement de l’équipe du Québec à Trois-Rivières du 15 au 23 juillet avant de participer à la compétition qui se déroulera au parc Jean-Drapeau à Montréal jusqu’au 27 juillet.
Tout au long de l’année, lui et ses parents ont fait beaucoup de sacrifices, notamment pour monter à Lévis tous les jours alors qu’il étudie à Saint-Georges. « Je m'entraîne à Lévis parce que le niveau là-bas est plus élevé, ça me permet de plus me challenger et d’aller chercher plus de vitesse. »
Notons que maintenant que l’école est terminée, Émile a encore plus de temps à consacrer à ses entraînements. Il a environ sept pratiques par semaine en piscine et quatre en salle de sports. En comptant les transports, le jeune athlète dédie près de 40 h par semaine à sa passion. « C’est exigeant, mais j’aime ça, sinon je ne pourrais pas continuer ! »
Ses rêves le poussent à poursuivre sa passion. À l'avenir, il espère participer aux Championnats du monde l’année prochaine ou l'année suivante.