Inondations et dégâts routiers
11h45 – 11/07/2025
Les fortes pluies et orages violents qui se sont abattus sur la Beauce ce jeudi soir ont causé d’importants dommages à Vallée-Jonction, où la municipalité et les résidents se remettaient difficilement de la situation ce vendredi matin.
La mairesse Patricia Drouin a dressé un premier bilan vendredi matin sur les réseaux sociaux, évoquant une « situation difficile » et remerciant les services d’urgence et la solidarité des citoyens.
« Tôt ce matin, nous étions sur place pour constater les dégâts », écrit-elle. Parmi les principales conséquences :
- La piste cyclable est fermée pour une période indéterminée.
- Deux glissements de terrain ont été relevés, l’un près de l’intersection des routes 112 et 173 au bas de la côte, l’autre vis-à-vis la ferme Bercy.
- Le chemin de l’écorce Nord devra voir son ponceau refait. La route reste néanmoins praticable pour l’instant.
- Le pont de la rue Labbé demeure fermé. Il doit être nettoyé et inspecté par le ministère des Transports du Québec avant sa réouverture.
- Le rang Saint-Gabriel a subi des dommages importants vers Sainte-Marie et a dû être fermé à la circulation sur un tronçon.
- De nombreux terrains privés ont été endommagés et plusieurs maisons ont été inondées.
Hier soir, les services d’urgence avaient procédé à l’évacuation préventive de cinq personnes dans les rues Labbé, Morency et Nadeau. Elles ont pu regagner leur domicile vers 22 h 30.
La mairesse Patricia Drouin a salué l’intervention du service d’incendie, de l’équipe de voirie et des citoyens venus prêter main-forte. « Je tiens à remercier notre service d’incendie, notre équipe de voirie et les nombreux citoyens qui sont venus nous aider », a-t-elle ajouté, exprimant son émotion face à l’ampleur des dégâts.
Plusieurs habitants ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour partager leur désarroi. Audrey Laverdière-Pilon a ainsi témoigné dans une publication poignante, accompagnée de vidéos montrant des rues inondées :
« Vallée-Jonction est frappée de plein fouet par des inondations qui font mal. Des rues submergées, des maisons envahies par l’eau, des familles qui voient leurs souvenirs flotter. Ce n’est pas juste de l’eau… c’est une claque en plein cœur. »
Elle a exprimé sa solidarité envers les familles touchées, saluant leur courage et la solidarité de la communauté : « On est de tout cœur avec vous. Courage, solidarité, entraide. »
Un commerce local aussi touché
Le magasin Martel Électroménagers de Vallée-Jonction a lui aussi vu l’eau entrer dans son entrepôt. Sur ses réseaux sociaux, l’entreprise a lancé un appel à la population pour donner les électroménagers touchés par l'eau.
« Plusieurs réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, laveuse 2-en-1, sécheuses devraient normalement être jetés. Si vous désirez leur donner une 2ᵉ vie, nous serons à l’entrepôt toute la journée. Vous devrez l’embarquer vous-même, revente interdite et aucune garantie », peut-on lire sur leur page Facebook.
Des suivis attendus
La municipalité poursuit actuellement son évaluation des dommages. D’autres inspections sont prévues dans les prochains jours pour évaluer la sécurité des infrastructures et planifier les réparations nécessaires.
Les autorités invitent la population à la prudence, notamment sur les routes endommagées ou fermées. Des annonces seront faites sur la réouverture progressive des secteurs touchés.
D'autres municipalités touchées
Du côté de Saints-Anges, la municipalité a indiqué que plusieurs routes étaient à éviter. De l’eau se trouve sur la chaussée de la route Mamert Lehouillier et du rang 4 Nord alors que le rang 3 Nord est barré à la hauteur de la route Perreault et qu’une seule voie de circulation est en service sur le rang 5 Ouest.
Aussi, la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne a également été touchée. La route 276 (depuis le 1er rang) se rendant à Lac-Etchemin demeure fermée ainsi que le 6e rang Est et le 1er rang Ouest.
La municipalité a indiqué, sur ses réseaux sociaux, inviter tous les citoyens ayant subi des dommages, incluant les inondations dans les sous-sol, à leur propriété à la suite des fortes pluies à communiquer avec eux rapidement. Cela permettra de dresser un portrait complet de la situation sur le territoire.
Captations vidéo: Audrey Laverdière-Pilon et Josée Lessard
À lire également